Créer un nouveau projet Xcode 4 connecté à un repository github

Comme je vous le disais dans le billet précédent, nous avons créé un repository Github pour héberger un projet Xcode. Ça me semblait être l'occasion de faire un petit tuto sur l'utilisation de Xcode 4 avec Github.

Prérequis


- Un mac ;)
- Xcode 4 installé disponible sur l'App Store
- Configurer git sur le mac : http://help.github.com/mac-set-up-git (inutile de suivre la première étape concernant l'installation de git car il est déjà présent suite à l'installation de Xcode 4).


Création du repository dans Github


Maintenant, il nous faut créer notre repo sur Github. Pour cela, il suffit de suivre ce tuto : http://help.github.com/create-a-repo.

Pour nIOSSampleCode nous avons créé un repository public, et cela donne ceci :



Création du projet Xcode


Au lancement d'Xcode, cliquez sur "Create a new project".



On choisit le type d'application que l'on veut (ici "Navigation-based Application") et on clique sur "Next".



Dans la fenêtre suivante, on saisit le nom de l'application et l'identifiant de la société (ou mon nickname si je suis un particulier ;)) et on clique sur "Next".



Maintenant, si tout se passe bien, on doit choisir l'emplacement où l'on veut sauvegarder le projet sur notre bon vieux mac. Il faut juste veiller à bien laisser coché "Create local git repository for this project". Et on clique sur "Create".



Xcode va donc créer le projet avec un repository Github en local.

Voilà, notre projet Xcode est créé et on va voir comment relier notre repository local avec celui que l'on avait créé sur Github ...


Association du repository local avec celui hébergé chez Github.


Il va falloir toucher à la configuration du repository qui a été créé.
On va dans le menu d'XCode "File/Source Control/Repositories...". On repère le repository nous concernant (ici nIOSSampleCode) et on clique sur "Remotes". Puis on clique sur le bouton "Add Remote".



On saisit un nom, et dans "Location" l'url qui nous a été fournie par Github lorsqu'on a créé le repository (ici git@github.com:nexemble/nIOSSampleCode.git). Et on clique sur "Create".



La fenêtre qui suit montre le détail de la configuration de cette nouvelle destination. On laisse "git" comme utilisateur et on saisit le mot de passe du compte Github qui a servi à créer le repository.



Voilà, en théorie c'est fait ! Il ne nous reste plus qu'à vérifier que tout fonctionne en poussant le contenu du repo local vers le repo Github.
On va tout d'abord cliquer dans le menu d'Xcode sur "File/Source Control/Commit..." pour commiter les petites modifications qui ont été réalisées sur le fichier de projet. On saisit un petit commentaire pour le commit du genre : "First commit" et on clique sur commit.



Maintenant que le commit est effectué, on peut faire un push. On clique dans le menu Xcode sur "File/Source Control/Push...". Une fenêtre apparaît ; Xcode vérifie la connexion à Github, et si tout se passe bien vous devriez obtenir ceci :



Donc si vous voyez bien apparaître "Repository is online", il ne reste plus qu'à cliquer sur "Push" et le contenu local est transféré sur le repo Github.
Il ne reste plus qu'à vérifier sur Github, dans les sources du projet, que les fichiers sont présents comme ceci :



Voilà ! Si vous relevez des erreurs, merci de m'avertir pour que je les corrige.
Previous
Next Post »