Hébergement : serveur dédié VS Heroku VS Amazon EC2

Une question trotte tôt ou tard dans la tête de tout développeur Ruby / Rails :
Comment publier mon application à la face du monde ?

Comment permettre à l'habitant de Houston, Texas d'aller sur mon site Rails de vente de Stetson ?
Exigez l'original

Comment fournir au natif de Riga, Lettonie, la fameuse recette de la poule au pot à la Vodka, par le truchement de mon site de recette du Caucase ?

Quand on développe en PHP, le problème ne se pose pas : à l'instar des feuilles mortes, les hébergeurs se ramassent à la pelle. Gratuits, pas gratuits, bons, pas bons : vous trouverez de tout pour toutes les bourses.

Quand on développe en .NET, c'est plus restreint, mais il existe tout de même un florilège impressionnant d'hébergeurs - de l'ASP Spider gratuit à l'Ikoula payant, du M6 australien à l'OVH hexagonal.

Mais en Rails ?
Hein, en Rails ?
Cette bonne vieille technologie de barbu, plus récente, n'est pas encore aussi diffusée chez les hébergeurs que PHP.
Dommage.
Il y a quand même des solutions :

  • Prendre un hébergement dédié Rails chez Heroku (http://www.heroku.com) 
  • Payer un hébergement Amazon EC2, avec l'avantage d'être plus souple mais de nécessiter plus de tripatouillage de config ; EC2 a en outre l'avantage de "scalabiliser" (terme moldo-slovaque voulant dire à peu près "monter en charge") facilement, y a qu'à payer
  • Prendre un serveur dédié, type Dedibox, Ikoula, OVH, et là, c'est Open Bar
Dans les articles ultérieurs, nous étudierons ces différentes possibilités, en pratique. On compte d'ailleurs sur vous pour nous faire part de vos retours d'expériences.

Pour Nexemble, nous allons certainement commencer par Heroku - le plus simple à mettre en oeuvre, et ne nécessitant pas de sysadmin. Après, avec la montée en charge, la question des autres solutions se posera.

Restez connectés ;-)
Previous
Next Post »

3 commentaires

Write commentaires
Adrien Thery
AUTHOR
21 septembre 2011 à 14:23 delete

Cher Waldorf ! Quel plaisir de trouver sur votre blog un article sur RoR. Etant moi même un barbu, je me permets un commentaire :)

Heroku utilise EC2 comme socle, et permet (en fait encore plus facilement) de scaler en 1 lignede commande ou un clic la console d'aministration du site).

Côté "souplesse", pour utiliser Heroku depuis 10 mois maintenant, sur une appli assez conséquente et plusieurs environnements, c'est vraiment très souple. Ils offrent une foule de services utiles et bien conçu qui sont prêts à l'emploi (déploiement en 1 ligne, rollback, console rails distante, backups, gestion des droits, facturation unique pour tous les add-ons etc etc)

Il y a en fait 2 compromis à faire pour tirer parti de Heroku pleinement :
1/ Heroku place le site dans un filesystem read-only, donc les médias uploadés, etc c'est à déposer sur un stockage type Amazon S3. Pas vraiment une contrainte, mais il faut ruser, par exemple pour la sitemap.xml, etc.

2/ les briques tierces type moteur de recherche, mailer, etc sont proposées comme add-on et sont assurées par des partenaires de Heroku qui l'hébergent sur leurs plateformes (le plus souvent aussi sur EC2 d'ailleurs). Exemples : websolr, redis2go, sendgrid, etc. Par définition, cette distribution tous azymuth des fonctions imposent de gérer les interruptions de service de manière sympathique pour l'utilisateur, mais n'est-ce pas une bonne pratique de toutes façons.? :)

A la fin, pour moi la question se résume à une équation côuts de setup vs compétences d'administration système et réseau vs couts récurrents fixes vs couts récurrents indexés sur le succès de ton site.

Croyant aux équipes courtes, aux itérations courtes et aux livraisons fréquentes pour obtenir le feedback des clients, je trouve en Heroku un atout compétitif, car il abaisse à presque rien le ticket d'entrée en terme de temps ET de frais pour livrer qqchse au client, tout en t'aidant à respecter de bons principes. Enfin, leur API est un socle très facile à utiliser pour automatiser et outiller plus avant les opérations.

Adrien, raileux et client Heroku ravi

Reply
avatar
Waldorf
AUTHOR
23 septembre 2011 à 09:37 delete

Merci pour le retour Adrien ;)
Heroku a l'air d'être la solution idéale à court / moyen terme de déploiement d'applications. Aux quelques restrictions que tu notes, ça semble être totalement utilisable pour de la prod. Après, il faut voir les ressources fournies en cas d'utilisation pour site "grand public" s'il y a beaucoup d'accès concurrents, mais l'avenir (j'espère...) le dira.
Je ne savais pas que ça se basait sur du EC2 ; comme quoi, entre EC2 et S3, Amazon avance à pas de géant dans la fourniture de backbones applicatifs.
Pour nous, l'aspect maintenance du système avec un sysadmin est un problème qu'Heroku va nous éviter, du fait de nos ressources limitées.
Merci encore pour le feedback ;)

Reply
avatar
21 mars 2012 à 01:40 delete

So good i like your Blogspot and i have blog to talking about Web Hosting and a lot of thing related to Web Hébergement as hébergeurs hébergement,site hébergement,comparatif hébergement,ecommerce hébergement,asp hébergement,joomla hébergement,spip hébergement,hébergement web gratuit and thanks a lot again admin ,,, 4Web-Hosting.Info

Reply
avatar