Keynote Apple du 4 octobre 2011

Je ne pouvais pas rester sans vous faire un petit résumé de ce que j'ai retenu du grand événement mondial d'hier : la Keynote d'Apple !

Pour ma part je vous fais un petit résumé sur iOS 5 et l'iPhone 4S.



iOS 5



  • L'application "Appareil photo" a été considérablement enrichie. On notera essentiellement, l'ajout d'un accés direct sur l'écran de veille permettant de prendre la photo sans avoir à déverrouiller le device.

  • L'iOS 5 ne pourra être mis à jour sur les iPhone qu'à partir du 3 GS.

  • La trés grosse nouveauté qui était trés attendue c'est bien sûr iCloud. Pour ceux qui ne connaissent pas cela permet d'avoir toujours synchronisé le contenu d'un device (iPhone, iPad, ...) avec les autres. Exemple : j'achète une application sur mon iPhone et quand j'arrive le soir je la retrouve directement sur mon iPad, sans avoir à faire quoi que ce soit. Il en va de même pour les données des applications prenant iCloud en charge. Ce qui est le cas pour les applications Apple comme "Photo", "iTunes", "Calendar", ...

    Une info importante, pour nous éditeurs, c'est qu'il y a une API nous permettant d'inclure le principe d'iCloud dans nos applications.

  • Un autre usage d'iCloud est la nouvelle fonctionnalité d'iTunes : iTunes Match. iTunes Match est en fait un abonnement annuel de 24,99 $ pour avoir accès en streaming (et en stockage, à confirmer) à l'ensemble de la bibliothèque iTunes d'Apple. Oui, celle d'Apple qui contient plus de 20 millions de chansons. Et cela depuis n'importe quel appareil.

  • Apple ajoute à iOS 5 des applications maison supplémentaires comme Cards qui permet de créer une carte de voeux ou autre et de la faire imprimer et envoyer au format papier. Mais celle qui m'a le plus titillé c'est Find My Friends qui permet de savoir où sont les parents ou amis qui ont partagé leur localisation avec vous. Alors là vous me direz, les usages peuvent être multiples, du plus jovial au plus pervers... Mais ce qui est intéressant c'est qu'on peut déclencher l'option temporairement comme par exemple lorsqu'on se donne rendez vous avec des amis dans un lieu fréquenté ou pas super précis.

iPhone 4S



  • Il possède le même form factor que l'iPhone 4. Normal vu son nom.

  • On a le droit au processeur A5 (celui de l'iPad 2) qui devrait offrir 2 fois plus de puissance processeur que celui de l'iPhone 4 et jusqu'à 7 fois plus de puissance graphique. Houla, ça va déchirer sur les jeux... D'ailleurs il y a eu une demo de Infinity Blade d'Epic games qui était assez impressionante. Il semblerait qu'on s'approche de la puissance d'une XBox 360.

  • L'autonomie a fait l'objet d'une trés grande attention, et ils promettent jusqu'à 8h en communication.

  • On trouve aussi un nouveau système avec double antennes pour une meilleure réception (visiblement ils ont écouté les râles des utilisateurs), mais aussi une bande passante presque doublée. En terme de bande passante, on serait proche de ce peuvent faire les premiers téléphones 4G. Et puis ils ont réuni les deux normes GSM et CDMA dans le même appareil.

  • Concernant le capteur de l'appareil photo, on a le droit à 8 Mpx. Bon, là, tout le monde se dit, ils ont cédé à la course à l'armement technologique. Mais ils avaient bien conscience que l'augmentation du nombre de pixel pouvait dégrader l'image. En effet, on trouve maintenant un rétro-éclairage du capteur qui lui confère 73% de luminosité en plus et une nouvelle lentille composée de 5 éléments, contre 4 sur l'iPhone 4 (Hé hé, c'est peut être pour ça que tout le monde croyait avoir un iPhone 5...). On apprend aussi que la vitesse de prise de photo a été travaillée : 1.1 s pour la première photo et 0.5s pour la suivante. Ce semble bien être un record dans le domaine des smartphones. Avec les 8 Mpx on a droit à l'enregistrement vidéo en 1080p (Full HD).
    L'application de prise de photo bénéficie de la puissance du processeur A5 pour faire de la détection de visages.

  • Bon et le "One more thing ...". Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi c'était Siri, le compagnon personel qui répond à vos questions orales ! Ca a l'air bluffant. En fait cela se décompose en deux utilisations principales :

    • La première, et la plus bluffante, c'est le compagnon qui, si vous lui demandez si il faudra prévoir une veste aujourd'hui, est capable d'analyser le sens de votre phrase et de vous fournir la météo du jour. Il y a différents services offerts, comme la définition de mots dans un dictionnaire ou de l'info sur wikipedia, la météo, la bourse, ... On peut même demander à Siri de positionner un rdv dans l'agenda. Et tout cela sans clavier et sans parcourir les pages pour trouver l'appli qui contient les données. Si ça ce n'est pas user friendly...

    • La deuxième est l'utilisation de Siri n'importe où il y a une saisie à effectuer. Il y a un bouton dans le clavier virtuel qui y donne accès. Alors là, je trouve que, si c'est rapide, ça peut résoudre le problème de saisie de mails ou de sms avec le mini clavier de l'iPhone.
    Mais vous vous demandez, sans doute, pourquoi je vous parle de Siri comme étant une nouvelle fonctionnalité de l'iPhone 4S et non pas de iOS 5. Et bien, parce qu'il semble bien qu'il faille posséder un iPhone 4S pour bénéficier de Siri. Petite précision, au lancement, le 12 octobre, Siri sera fonctionnel en Anglais, Français (Ouf !) et en Allemand ; d'autres langues et fonctionnalités viendront par la suite.

Bon stop ! N'en jetez plus, ça y est, je suis convaincu, je le veux dans ma hotte de noël ! (NDLR : il est riche le père noël...)

Pour conclure, que pensez de tout ça ? Il y en a qui sont déçus parce qu'il n'y a pas d'iPhone 5.
Pour ma part, je trouve que nous assistons, encore une fois, à une amélioration de l'expérience utilisateur plutôt qu'à une débauche de technologies.

Concernant la stratégie, ce qui est malin, c'est que certaines fonctionnalités ne sont disponibles qu'avec Lion (iCloud), ou encore uniquement avec le 4S, ce qui tentera certainement les utilisateurs à se mettre à jour.

Au niveau ambiance, cela n'avait pas l'air trés applaudi comme les autres fois. Hé oui, il y a surement un petit manque d'iPapy quand même...
A part ça, je pense que l'on assiste à la l'apogée de la stratégie de Tim Cook sur l'optimisation de la production. En effet, en gardant le même form factor, ils ont du faire de belles économies. Et puis, après tout, vous êtes contre, vous, que tous les accessoires que vous avez achetés soient encore compatibles avec le nouvel iPhone ?
Previous
Next Post »