Très bonnes ressources / tutoriels OpenGL ES 2.0 pour iPhone

C'est une amère constatation : les bons tutoriels pour OpenGL ES 2.0 ne sont pas légions.


Il faut savoir que la version 2.0 d'OpenGL ES a complètement révolutionné la façon de coder, notamment à cause du pipeline graphique programmable (les sites énumérés ci dessous expliquent très bien le concept).
Du coup, si on pouvait utiliser de nombreuses fonctions d'aide en OpenGL ES 1.1, celles ci ont tout simplement disparu en 2.0...

Mais pourquoi tout ce Ramdam au sujet d'OpenGL ES 2.0 ? Simplement parce que depuis l'iPhone 3GS, il est possible de coder avec en Objective C. Et OpenGL ES 2.0 ouvre une nouvelle dimension aux développeurs : les shaders !! (Ne me regardez pas comme ça : courez plutôt lire les sites ci dessous !).

Une excellente approche, très didactique, d'OpenGL et des spécificités de ES 2.0 (même si l'anglais laisse un peu à désirer... ):
All About OpenGL ES 2.x

Un article sur la connexion entre OpenGL ES et les fonctions de rendu de l'iPhone :
Khronos EGL and Apple EAGL

Et enfin, de très bon tutos sur la création (from scratch) d'une appli OpenGL ES 2.0 sur l'iPhone (un joli cube qui bouge en 3D) :

OpenGL ES 2.0 for iPhone tutorial Part 1
OpenGL ES 2.0 for iPhone tutorial Part 2
(j'ai hâte qu'il fasse une Part 3 sur la gestion de la lumière...)

Remarque : il existe un projet vide OpenGL ES dans XCode 4, plutôt bien fait, mais qui ne gère que peu de choses (notamment pas l'aspect 3D et la projection de la caméra.). Les tutos de Ray Wenderlich, en revanche, gèrent cette problématique.

Bonne lecture ;)




Previous
Next Post »