Tester / publier ses applications sur un Windows Phone

Microsoft, avec Windows Phone, arrive sans trop de fanfare dans le monde du mobile... avec un bon OS, de bons produits et une excellente solution de développement (Visual Studio).
C'est plus qu'il n'en faut pour faire briller la pupille du geek moyen (Moyennus Geekus, si mon latin de cuisine ne me fait pas défaut).

Donc, vous avez acheté (ou on vous a offert, tout dépend du compte en banque de vos parents / amis) un rutilant Windows Phone (les finlandais font fort en ce moment).
Et vous avez envie d'en découdre, de développer pour l'appareil et de devenir un Golden Boy du store Microsoft. Ce n'est pas un mauvais calcul, il n'y a encore "que" 50000 applications (au 30/12/2011).

Maizalor : comment faire ?
Pas si compliqué en fait.

1. Un Windows Live ID tu te dégotteras
C'est le viatique indispensable pour commencer le processus. Il faut un Windows ID pour créer un compte App Hub pour débloquer le téléphone en développement... Bref.
Allez ici : https://signup.live.com/signup.aspx?mkt=fr-be&lic=1
Vous pouvez même utiliser votre propre adresse de messagerie, existante, pour en faire un Windows Live Id (c'est le lien éponyme qu'il faut cliquer sur la page).


2. Windows XP tu oublieras
Et oui, pauvres brontosaures, Windows XP ne peut pas développer pour du Windows Phone. Une bonne raison pour passer à Windows 7 (ou à MacOs, mais c'est une autre histoire ;) ).
Donc si vous avez XP, un conseil : ne perdez pas votre temps...


3. Zune tu téléchargeras
Il était une fois... un mammouth du nom de Microsoft qui voulait concurrencer un autre mammouth du nom d'Apple sur le marché des lecteurs MP3.
Ils essayèrent...
Ils créèrent le Zune... Flop.
Ils créèrent le Zune HD... Pataflop.
Ils finirent par jeter l'éponge, mais gardèrent le principe du logiciel permettant l'accès à toutes les fonctionnalités de l'appareil : Zune.
Et du coup, ils le conservèrent et le mirent à jour pour Windows Phone.

Donc : il vous faut impérativement le logiciel Zune, VS en aura besoin pour causer avec le téléphone.

C'est par ici que vous pouvez le télécharger : http://www.zune.net/fr-FR/products/software/download/default.htm

Note : les références préhistoriques sont à prendre au second degré : c'est affectueux ;)



4. Windows Phone SDK 7.1 tu prendras comme un scélérat
Le scélérat n'est là que pour la rime. Franchement. Je ne me permettrais pas ;)
Donc, vous allez pouvoir télécharger Windows Phone SDK 7.1, qui prend en charge Windows Phone 7.0 et 7.5. Admirez la subtilité numérique : c'est bien le SDK 7.1 qui supporte Mango, alias 7.5. Oui, comme vous dîtes.
Le SDK comprend aussi Visual Studio Express Edition, c'est à dire de quoi démarrer le développement si vous n'êtes pas déjà pourvu. Et c'est là que ça se passe : http://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?id=27570



5. XNA Game Studio 4.0 tu quériras
Ben, on commence à rentrer un peu plus dans le vif du sujet : vous allez pouvoir télécharger XNA Game Studio (du moins si vous avez envie d'utiliser XNA sur votre téléphone, mais de toute manière ça ne mange pas de pain).
XNA est un framework basé sur .NET qui permet, notamment, de faire des animations 2D, 3D, d'utiliser l'accéléromètre, et de faire des tas de belles choses. C'est un très bon environnement de travail, qui plus est doté de nombreux exemples et tutoriels. Nous reviendrons sur ce point.
Quand vous installerez XNA 4.0, le module d'installation ajoutera des Templates dans Visual Studio pour créer des projets XNA pour Windows Phone.

Ca se télécharge ici : http://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?id=23714


6. D'un compte App Hub tu te fendras / Ou pas
Ah... Des sous...
C'est très bien, vous allez enfin pouvoir faire des étrennes de Tata Germaine un bon usage.
Je m'explique : il y a plusieurs solutions pour installer une application.

La première, pas chère, est basée sur une application, ChevronWP7 (http://www.chevronwp7.com/) qui vous permet de "Jalibreaker" votre téléphone avec la bénédiction de Microsoft. Là, Apple passe vraiment pour une boîte ringarde ;) L'appli. coûte à ce qu'il semble 9$.

La seconde, c'est de créer un compte App Hub. Ce compte vous permet d'installer des applications sur le téléphone, et de vendre sur le MarketPlace. Ca coute en principe 75€.
Mais apparemment, on peut s'inscrire sans douiller la note  (ou carmer  la douloureuse  pour les plus San Antoniens d'entre vous), si j'en crois un passage du blog ChevronWP7 :

NOTE: A free App Hub account is required to post on the App Hub forums. If you’re signing up on App Hub for the first time, you may be asked to become an App Hub member for $99/year. At this step, simply click the Cancel button – you will then have a free account, allowing you to participate on the App Hub (but not publish apps to the Marketplace).
Ce qui veut dire que vous pouvez vous inscrire et cliquer sur Cancel quand on vous demande de raquer : vous aurez un compte gratuit, permettant de télécharger votre appli sur votre téléphone mais pas de publier sur le MarketPlace. Bon, j'ai pas essayé, j'ai donné mon obole de 75 € à Microsoft.
En tout cas, c'est là que vous aurez besoin du Windows Live ID créé en 1.


C'est ici : http://create.msdn.com/en-us/home/membership

De l'aide ici (en anglais, désolé) : http://create.msdn.com/en-US/home/faq



7. Plein de confirmations email tu feras
Pendant le processus d'inscription sur App Hub (je vous laisse vous amuser avec ça, sélectionnez bien si vous êtes un Individual ou une Société), vous allez devoir confirmer vos adresses email un certain nombre de fois.
En tout cas, moi, j'ai reçu une tonne de liens à cliquer pour confirmer mon adresse.

J'ai même eu droit à faire un chat avec une opératrice américaine pour spécifier une adresse email alternative pour le compte App Hub.
Yihhhaa, bonjour de Seattle !


8. Ton Windows Phone tu enregistreras
AHHHHH !
On touche au but (du moins si je n'ai pas oublié d'étape, je compte sur vous pour me remonter tout manquement, imprécision ou autre billevesée).

Une fois tout cela fait, et au bout d'un certain temps, vous allez recevoir (dans le cas où vous vous êtes inscrit) un joli email intitulé :

"Windows Marketplace account notification

Votre_nom, welcome to the Windows Phone Marketplace developer program."

Ca y est, vous êtes inscrit, ça se fête, sortez le picon bière, et sans faux col.
Non, pardon, je m'égare : vous allez pouvoir démarrer le programme :
   Windows Phone SDK 7.1 / Windows Phone Developer Registration
Vous entrez votre Windows Live ID, votre password et shazam : votre téléphone est enregistré.

Allez, vous pouvez le prendre, votre picon bière, vous l'avez bien mérité.


Ensuite ? Ben vous pouvez aller programmer et nous faire le futur Angry Birds.

Si vous voulez commencer soft, il y a un bon tutoriel pour développer un petit jeu en 2D sur Windows Phone : http://msdn.microsoft.com/en-us/gg266458

Bon courage ;)
Previous
Next Post »

2 commentaires

Write commentaires
Arnaud K.
AUTHOR
31 décembre 2011 à 09:15 delete

Je ne me lasserai jamais de cette prose si magique. XNA c'est bon, mangez-en.

Reply
avatar
4 avril 2016 à 14:37 delete Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
avatar