Le logo Nexemble en LEGO

Il est certain que la plupart d'entre nous, passionnés par les nouvelles technologies, ont, un jour, fait leurs premières armes avec les LEGO (mais si, vous savez, les petites briques colorées :D ) .

En tout cas, pour Waldorf et moi même, c'était le cas. Nul doute que cela a forgé notre goût de la conception de logiciels.

Nexemble se devait donc de rendre hommage à ce célèbre jeu de construction. Je me suis donc attelé à la tâche, pour construire notre logo en LEGO.
Je me propose donc de vous décrire comment j'ai procédé.



Première étape : Créer la mosaïque pour servir de modèle

Pour cela j'ai utilisé le logiciel PickToBrick : http://www.pictobrick.de/en/download.shtml

Il fonctionne sous Mac, Linux, et Windows.

Une fois lancé, il faut cliquer sur Chargement d'une image et choisir le fichier image contenant notre logo.

Puis cliquez sur Chargement d'une configuration dans la fenêtre qui s'ouvre ; choisissez Charger une configuration existante et, dans la liste déroulante, j'ai pour ma part choisi PickToBrick_Lego_Vu par le côté.

Il faut, ensuite, cliquer sur Taille de la mosaïque.
Choisissez la taille qui vous convient.
Il peut être nécessaire de prévoir une taille importante pour obtenir une bonne résolution (en pixel LEGO bien sûr). Attention tout de même au budget, le prix des pièces peut vite s'envoler...

Prochaine étape, le cadrage. On clique sur l'image et on maintient le bouton enfoncé pour dessiner le cadre. Enfin, cliquez sur Recadrage.

Arrive alors l'écran où on peut jouer avec la configuration pour obtenir le résultat escompté, en cliquant sur Création de la mosaïque.

Voici une idée du résultat :



Deuxième étape : Créer la construction 3D et la notice de montage

Une fois qu'on a créé la mosaïque, on a une bonne base, avec les proportions et la taille des pièces. Il ne nous reste plus qu'à créer le modèle en 3D pour faire les rectifications nécessaires.

Pour cela, j'ai installé LEGO DIGITAL DESIGNER, le logiciel de création officiel de LEGO : http://ldd.lego.com/en-us/download/

Bon, maintenant, on attaque le gros du boulot ! Après un bon café et s'être armé de patience, on va reproduire la mosaïque tout en corrigeant les imperfections de couleurs.

Au début ça ressemble à ceci :


Et 876 briques plus tard, cela ressemble à çà :


La vidéo de la création du logo :


Quand on a fini, on peut créer la notice de montage au format HTML. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Building Guide Mode qui se trouve en haut à droite. Dans l'écran qui apparaît, il suffit de cliquer sur le bouton Generate HTML building guide qui se trouve en haut à gauche. Pour un résultat plus sympa à utiliser, on peut utiliser Chrome pour afficher le résultat et faire imprimer au format PDF.

Télécharger la notice de montage du logo Nexemble (15 Mo)

Troisième étape : Commander les pièces

Évidemment, pour des pièces basiques comme celles nécessaires à la création d'un logo, vous pouvez utiliser le site de LEGO. Mais pour réduire le coût, ou trouver des pièces plus difficile à dénicher, il y a un autre moyen.

Si vous êtes amateur averti de LEGO, vous devez connaître le site BrickLink.com. Pour ceux qui ne connaissent pas, je me propose de vous le faire découvrir.

BrickLink c'est un Marketplace pour les vendeurs de briques de LEGO du monde entier. On y trouve des pièces neuves ou d'occasion (une bonne astuce pour payer moins cher).

Le plus simple c'est de récupérer le récapitualif des pièces au format compatible Bricklink.

Pour obtenir la liste des pièces à partir du fichier .lxf généré par LEGO DIGITAL DESIGNER j'ai utilisé BrickHelper : http://www.blarworld.net/download/BrickHelper-1.1-CrossPlatform.zip

Ouvrir le fichier .lxf  que vous avez créé avec LDD en cliquant sur Open.
Ensuite, exporter le fichier XML en cliquant sur Export to Bricklink Wanted List XML

Maintenant, passons à l'utilisation de BrickLink à proprement dite.
Pour cela, il faut créer son compte BrickLink.

Une fois que cela est fait, dans l'onglet Wanted, cliquez sur Upload many items at once to your wanted list via a file in XML format.
Dans l'écran suivant, copiez le contenu du fichier XML qui vient d'être généré, puis cliquez sur Verify items.
L'écran suivant présente la liste des pièces.
Cliquez sur Upload File puis sur l'écran de confirmation cliquez sur View your updated Wanted List.

Les éléments seront ajoutés à votre Main Wanted List.

Ensuite, en cliquant sur l'onglet By Shop, sélectionnez Main Wanted List dans la liste déroulante puis cliquez Go. Cliquez sur le nom d'un magasin dans la liste de résultats.

Attention, une fois dans le magasin, il faut sélectionner de nouveau My Main Wanted List dans la liste déroulante.
Ensuite, vous n'avez plus qu'à commander les pièces.
Vous pouvez cliquez sur Auto-Fill Cart Min pour remplir avec le nombre de pièces nécessaires de la Wanted List.

Pour ajouter les éléments dans le panier, il faut cliquer en bas de chaque page sur Add Selected Items to Shopping Cart.

Il est fort probable que vous ayez à faire des commandes dans des magasins différents pour avoir l'ensemble des pièces que vous souhaitez. Bricklink vous fournit pleins d'outils pour gérer vos commandes.

Une fois que les services postaux du monde entier auront fait leur travail, il n'y aura plus qu'à effectuer le montage.

Bonne construction ...

La notice de montage du logo Nexemble
Previous
Next Post »

2 commentaires

Write commentaires
19 avril 2016 à 14:53 delete Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
avatar
22 avril 2016 à 10:11 delete

Oh, j'aimais le lego très fort quand j'étais enfant! :) Mais maintenant on crée bcp de jeux comme http://casinoenlignecanadians.com/montreal/ où il y a le choix et de grandes possibilités! :)

Reply
avatar