Nouveau : le site www.touslesessais.com !

Après une période bien surchargée, de retour sur le blog : il s'agit aujourd'hui de publier le faire part de naissance d'un nouveau site :

http://www.touslesessais.com

Certes, c'est un site qui ne s'adressera qu'à la frange de population qui aime lire des essais automobiles sur le web - ce qui, entre nous soit dit, représente du monde, quand même, ben oui, voyons.

Il s'agit d'un site qui recense les essais publiés sur les sites web ("parce que, c'est tout un bazar à trouver, sans blague, les essais").

En fait, ce qui est surtout intéressant, c'est ce qu'il y a derrière le site : nous avons utilisé pour le réaliser deux technos 'achement bien, et que nous vous recommandons chaudement :

ASP.Net MVC 4 , et

Bootstrap



ASP.Net MVC 4, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une excellente initiative de Microsoft de combiner ASP.Net et une techno suivant le pattern MVC (nous vous renvoyons à Wikipedia, c'est mieux).

En toute simplicité, c'est un vrai bonheur. C'est d'une puissance incroyable, c'est très simple à prendre en main pour qui connait ASP.NET et C#, ça permet de coder très vite, et au contraire des technos Microsoft, d'une façon très peu verbeuse. Il y a du Ruby on Rails, là dedans ;)
En tout cas, l'essayer c'est l'adopter : et nous, on adopte !!

Maismaismais, tant qu'à faire, si l'idée est de développer du web, autant faire du Responsive Design (avec l'accent, c'est mieux, essayez, vous verrez). L'idée derrière ce terme anglo-barbare, c'est de concevoir des pages web visibles sur tous types de support - surtout, sur toutes les largeurs disponibles sur le marché :

  • écran de PC
  • tablette
  • smartphone...

Bootstrap fournit une collection de classe CSS permettant de faire de jolies choses, et notamment d'adapter le design en déplaçant les blocs en fonction de la taille. Le site http://www.touslesessais.com l'utilise (pas encore très bien, mais on améliore les choses :) )

Au final, beaucoup de temps de gagné, à ne pas créer une version spécifique de son site, ou des CSS particulières. Il faut absolument aller voir la doc intégrée de Bootstrap pour se rendre compte de ce qu'on peut faire.

Avec ces 2 technos, on peut faire facilement de très jolis sites web. Et ASP.Net MVC, une fois qu'on y a goûté, difficile de s'en passer...


Previous
Next Post »